Weert, Integraal Kind Centrum

Pays: Nederland
Localité: Weert
Nom du projet: Integraal Kind Centrum
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Construction utilitaire

Entrepeneur:
Aannemingsbedrijf Bertens Bouw BV (TILBURG)
Architecte:
Frencken Scholl Architecten (MAASTRICHT)

« Retour à l’aperçu

L’Integraal Kind Centrum Leuken (IKC) abrite notamment BS Leuken et BSO Hoera. Il n’est pas vraiment devenu un bâtiment ayant un but, mais plutôt un bâtiment ayant une intention.

L’ALUMINIUM DURABLE, IDÉAL POUR LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

Construire pour l’enseignement, cela signifie généralement construire avec un budget plus serré que pour le secteur privé. Il faut que ce soit bon marché, fonctionnel et, si possible, durable. Tel est le défi que Huub Frencken, architecte auprès du bureau Frencken Scholl Architecten de Maastricht, a dû relever pour concevoir l’Integraal Kind Centrum Leuken de Weert, inauguré officiellement à la fin du mois de mai.

La superficie et l’approche pragmatique étaient les points de départ. Avec des moyens limités, mais une vision précise, Frencken a créé un bâtiment magnifique et surtout dynamique. IKC Leuken abrite entre autres l’école primaire Leuken et l’établissement secondaire Hoera. Plus qu’une finalité, le bâtiment a ainsi créé une intention.

Connexion

Huub Frencken affirme que ce concept se compose d’une grande boîte avec un mur extérieur porteur et des murs porteurs intérieurs réunis par des éléments porteurs horizontaux. C’est ainsi qu’ont été formées les classes. C’est la partie simple de l’approche. Mais le concept est bien plus réfléchi. Le cœur de l’IKC Leuken réside dans le fait que toutes les pièces sont reliées les unes aux autres par le vaste espace d’apprentissage situé au milieu du bâtiment. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de rencontre pour tous, pas uniquement les enfants, mais aussi les parents. On y trouve la cuisine, qui peut également servir de point de distribution lors d’activités. L’école secondaire et la crèche possèdent de grandes portes coulissantes, tout comme les classes, ce qui permet de créer facilement des connexions. La transparence, l’ouverture et l’intégration font partie de la vision du projet de l’architecte. Un projet qui n’a pas été défini par ce que le maître d’ouvrage disait, mais par ce qu’il avait en tête.

Fraîcheur et accueil des enfants

L’IKC se situe dans un parc avec des sentiers, énormément de verdure et même une petite place où peuvent attendre les parents qui viennent chercher ou conduire leurs enfants. Ce parc a été dessiné par Huub Frencken et KruitKok Landschapsarchitecten. De l’extérieur, le bâtiment est frais, accueillant pour les enfants et accessible. L’entrée se compose d’une haute cloison vitrée en aluminium transparente avec de hauts panneaux de différentes teintes de vert qui évoquent le parc entourant le bâtiment. La façade, au rez-de-chaussée comme à l’étage, est dotée de grandes fenêtres en aluminium, réparties de manière uniforme sur la surface sans pour autant tomber dans la monotonie. Ces ouvertures verticales en aluminium possèdent un relief incident qui, selon l’architecte, respire le savoir-faire. Entre les fenêtres du rez-de-chaussée et l’étage, des grilles de ventilation en aluminium ont été aménagées. Derrière ces grilles se trouvent les installations de climatisation et de chauffage. Le fait que ce système s’adapte, par exemple en diminuant de puissance lorsque le bâtiment est inoccupé, représente une idée intelligente et durable.

Couvre-mur en aluminium arrondi

Le rythme de l’IKC est interrompu par le mouvement ondulant qui accentue le passage du rez-de-chaussée à l’étage et marque l’entrée. Cette transition se pare d’un couvre-mur en aluminium de forme arrondie qui se poursuit sur toute la toiture. « Le choix d’un couvre-mur en aluminium se justifie par le peu d’entretien qu’il nécessite. Il ne faut même pas le repeindre, comme le bois. Même les finitions de rives en béton finissent par accumuler de la saleté, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium. L’utilisation de couvre-murs en aluminium règle du même coup l’évacuation de l’eau, de sorte que la maçonnerie est bien protégée. Les boiseries qui suivent le mouvement ondulant au-dessus de l’entrée sont un trait de caractère propre au bâtiment. Elles interrompent la prévisibilité du rythme et confèrent au bâtiment une touche frivole et naturelle. « Une façade en maçonnerie avec une touche de bois », comme le décrit Huub Frencken. Dans l’ensemble, Huub Frencken est parvenu à définir une philosophie qui correspond parfaitement à cet Integraal Kind Centrum. C’est un immeuble avec une mission : promouvoir l’ouverture, les rencontres et l’intégration.