Utrecht, le Smaaktuin

Pays: Nederland
Localité: Utrecht
Nom du projet: De Smaaktuin
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Era Contour BV (ZOETERMEER)
Architecte:
Form (WATERINGEN)

« Retour à l’aperçu

Projet d’habitations Smaaktuin, où l’on retrouve des matériaux contemporains comme l’aluminium sous la forme de systèmes de couvre-murs, de rives, d’appuis de fenêtre et d’un bijou de sur-mesure sous la forme d’un énorme profil en U.

DES ÉLÉMENTS EN ALUMINIUM ESTHÉTIQUES SUR MESURE DANS UNE MÉTHODE DE CONSTRUCTION D’AVENIR

L’une des évolutions de ces dernières années qui fait de plus en plus parler d’elle dans la construction de logements (pour particuliers) est que les propriétaires des habitations peuvent concevoir leur propre habitation au moyen d’un outil de planification. Dans des cadres prédéfinis, évidemment. L’un des projets créés à l’aide d’un configurateur d’habitation est le Smaaktuin à Utrecht. Le bureau d’architectes chargé de la coordination était FORM, qui a jeté les bases numériques de ce projet en collaboration avec les bureaux d’architectes De Zwarte Hond, Marc Koehler Architects et Groosman & Partners.

Bases de données

En collaboration avec ERA Contour, FORM a développé le configurateur utilisé pour ce plan. FORM en a également créé la base de données, à partir de laquelle les propriétaires pouvaient composer leur habitation. Le principe du configurateur d’habitations fonctionne de façon toute simple selon Jörgen Haring et Robert Noordegraaf de FORM. Sur la base d’une taille de parcelle prédéfinie, on pouvait choisir l’un des concepts de base des trois architectes participants créés en partie sur la base des souhaits des résidents. Les propriétaires pouvaient ensuite modéliser l’habitation par exemple en y ajoutant un étage supplémentaire, par une division différente des pièces, différentes couleurs ou matériaux de façade comme la brique, le bois ou le stuc. Même une extension de toit faisait partie des possibilités. Le configurateur permettait de voir en temps réel à quoi l’habitation ressemblerait sur la base des choix opérés. Y compris en 3D. On pouvait voir directement quelle influence les possibilités de choix auraient sur le prix final. Jörgen Haring : « Les habitations ont ainsi acquis une forte dimension de maîtrise d’ouvrage collective par des particuliers. »

Jardin intérieur commun

Le Smaaktuin se distingue par le grand jardin intérieur vert situé au centre du bloc résidentiel, accessible en principe uniquement aux résidents. Un lieu de rencontre qui favorise la cohésion de ce projet résidentiel.

Même si les résidents ont pu composer eux-mêmes leurs logements, le Smaaktuin n’est pas un ensemble hétéroclite des projets les plus disparates, bien au contraire. « Le Smaaktuin se caractérise par une uniformité aux variations diverses », remarque Robert Noordegraaf. Cette diversité se manifeste aussi dans les options de base disponibles : entrepôt, maison de maître moderne ou petite maison de ville. Certaines parcelles étaient destinées à des « specials » : des habitations qu’il était possible de composer entièrement soi-même avec l’un des trois architectes. Les habitations ont ainsi reçu un caractère très personnel sans nuire à la cohésion de l’ensemble. Cette cohérence est en outre soulignée par le jardin intérieur collectif.

Pour le choix des matériaux et des détails également, Jörgen Haring explique avoir opté pour une certaine uniformité. « On trouve partout des matériaux naturels et durables comme la brique, le bois et l’aluminium. »

Des éléments en aluminium sur mesure aux formes élégantes

On remarquera à cet égard la finition des rives de certaines habitations, réalisée au moyen d’éléments en aluminium sur mesure façonnés en un gigantesque profil en U qui semble reposer dans la façade même. Ces bandeaux d’acrotères verticaux recouverts d’un couvre-mur en aluminium confèrent à l’habitation un aspect robuste tout en évitant tout signe de lourdeur. Ces éléments sur mesure élégants sont complétés par des systèmes de couvre-murs en aluminium que l’on retrouve aussi sur les rambardes de la terrasse de toit de quelques habitations. Des éléments en aluminium sur mesure ont également été utilisés en finition de la façade à deux versants qui rappelle les entrepôts du XVIIe siècle. Les concepteurs ont choisi la solution durable de l’aluminium pour les innombrables appuis de fenêtre également, et ils ont souvent utilisé des rives en aluminium. En tant que matériau naturel, l’aluminium se marie parfaitement aux façades en bois et en briques et contribue à l’éclat à la fois uniforme et varié de l’ensemble du bloc résidentiel. Un équilibre parfaitement réussi !