Arnhem, habitations îlots Zuydereiland

Pays: Nederland
Localité: Arnhem
Nom du projet: Eilandwoningen Zuydereiland
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Heilijgers bouw BV (AMERSFOORT)
Architecte:
MIX architectuur BV (EDE)

« Retour à l’aperçu

Les 19 habitations îlots forment un ensemble cubiste. Des cadres de maçonnerie robustes et le motif à damiers des façades créent un ensemble uniforme. Pour l’avant-toit, des systèmes de couvre-murs en aluminium ont été appliqués et les étages séparés par des bandeaux d’acrotères et de façades en aluminium.

Contraste entre l'aluminium high tech et le volume

« Tu as été chez le coiffeur ? » Voilà ce que l’on ne veut pas entendre quand on revient plein d’espoir du coiffeur du coin. « Waouh, tes cheveux sont magnifiques ! » est déjà mieux. Surtout lorsque ce compliment n’a aucun lien avec une visite chez le coiffeur. C’est précisément ce qui se passe avec les dix-neuf habitations en îlots de la Zuydereiland, dans le quartier Schuytgraaf d’Arnhem, réalisées par l’architecte Reinier Ubels du cabinet MIX Architectuur d’Ede. Tout simplement exceptionnels, ou exceptionnellement simples. Les deux sont vrais. C’est la coupe parfaite : un équilibre organique nuancé par l’utilisation des couleurs et des matériaux, accessible par sa simplicité dans le projet cubiste.

Des résidents impliqués dans le projet

« Les résidents ont été étroitement associés au projet », affirme Reinier Ubels. « Ces habitations îlots se composent de modules flexibles qui leur ont laissé une liberté de choix. Dans un cadre déterminé évidemment, ce qui a permis de garantir une forme de façade organique et ondulante. Et le résultat est impressionnant. Les résidents avaient le choix entre un ou deux étages, avec ou sans terrasse de toit, de taille variable. Et il y avait aussi la possibilité d’un aménagement destiné à résister au temps. »

Expérience de vie

Pour éviter que l’ensemble ne donne une impression de masse et renforcer le caractère individuel des villas, les deux rangées d’habitations sont interrompues par des passages larges qui ouvrent toujours une vue sur l’étang. Reinier Ubels : « Cela contribue à l’expérience de vie. Les façades latérales de ces villas au bord de l’eau sont fermées : l’orientation du séjour est double et résolument axée sur un environnement naturel et riche en eau. Les habitations sont reliées entre elles par des panneaux en bois avec écran occultant rotatif, ce qui permet de boire un verre sur sa terrasse en toute intimité. Et celui qui souhaite un contact avec ses voisins n’a qu’à tourner l’écran occultant vers l’intérieur. »”

Robuste ou pas?

Ces villas se distinguent par des cadres de maçonnerie à l’aspect robuste. Les habitations utilisent deux couleurs de brique qui assurent une certaine sensation de calme. Le motif en damier de la façade, avec une alternance de surfaces vitrées et de lamelles en aluminium, assure l’uniformité. Les habitations sont décrites comme « robustes », mais est-ce bien le cas ? Cette caractérisation ne rend pas hommage au concept. L’utilisation subtile des couleurs dans la maçonnerie de façade, les parties en verre conférant une sensation d’espace et les détails en aluminium donnent une image nettement plus nuancée. Reinier Ubels : « L’utilisation de finitions en aluminium de haute technologie et la transparence du verre contrastent avec le volume trapu. »

Exactement. Pour la finition des rives, l’architecte a opté pour des couvre-murs en aluminium. Les appuis de fenêtre sont eux aussi en aluminium. Les lignes séparant les étages sont accentuées par des bandeaux d’acrotère en U en aluminium, ce qui rend le concept lisible et accessible. « Les possibilités de mise en forme de l’aluminium nous ont permis de créer des lignes à la fois tendues et esthétiques. C’est également un avantage de l’aluminium. Il permet de créer des détails très fins », affirme Ubels. « Et l’aluminium, contrairement au bois, garde sa couleur et nécessite peu d’entretien. C’est le cas en particulier des lamelles en aluminium orange-brun assorties aux panneaux en bois et aux portes de garages. »

Bref, il n’est pas vraiment possible de classer des villas en îlots dans une catégorie précise. Tout est une question de correspondance entre les éléments. Le mieux que l’on puisse dire, c’est : « Waouh, tes cheveux sont magnifiques ! ».