Mechelen, Mahatma Gandhi

Pays: Belgie
Localité: Mechelen
Nom du projet: Mahatma Gandhi
Type de construction: Rénovation
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Democo NV (HASSELT)
Architecte:
Omgeving CVBA

« Retour à l’aperçu

Rénovation d’envergure de plus de 200 habitations des années 1960 qui ne répondaient plus aux exigences en matière de confort et d’énergie de notre époque. Abondance de détails en aluminium.

« LES HABITATIONS ONT ÉTÉ ENTIÈREMENT REMISES AU GOÛT DU JOUR »

Avec sa vision du grand projet de rénovation du quartier Mahatma Gandhi dans la ville belge de Mechelen, arQ ArchitectenStudio de Sint-Niklaas a donné un nouveau sens au concept de métamorphose. Ce projet concernait plus de 200 habitations des années 1960 qui, globalement, ne répondaient plus aux exigences de notre époque en matière de confort et d’énergie, ainsi que 23 nouvelles habitations. L’une des ambitions du projet de rénovation était que le qualificatif de « logement social » devait disparaître. Et l’architecte a parfaitement réussi, notamment grâce à l’utilisation importante de détails en aluminium.

Vétusté

Les habitations du quartier étaient vétustes à de nombreux égards. La gestion de l’énergie n’était plus conforme aux exigences de notre époque, de nombreuses habitations étaient trop petites et mal isolées et le confort d’habitation n’était plus d’actualité. Sur ces habitations, 108 ont notamment reçu une extension avec cuisine et une nouvelle salle de bains. Certaines ont été munies d’une chambre supplémentaire à l’étage. Les habitations complètes ont été dotées d’une enveloppe extérieure toute neuve faisant appel aux techniques d’isolation les plus modernes. Pendant les travaux de rénovation, les résidents ont été relogés temporairement dans d’autres logements. Pour 96 autres habitations rénovées, cela n’a pas été nécessaire et les résidents ont pu rester chez eux pendant les travaux. Toutes les habitations ont également reçu de nouvelles installations techniques Les 23 habitations nouvellement construites ont été adossées aux façades aveugles des habitations rénovées afin de créer une image attrayante et ludique.

Détails en aluminium

ArQ ArchitectenStudio a abordé le projet de manière rigoureuse. L’apparence générale a radicalement changé, et l’association avec les logements sociaux a complètement disparu. Kim Brouwers : « Les habitations ont été remises entièrement au goût du jour. Elles sont devenues plus grandes, avec plus de confort, et une enveloppe d’isolation thermique a été ajoutée. Différents éléments ont changé aussi sur le plan visuel. Au niveau inférieur, les maisons ont reçu des bandeaux de maçonnerie qui contrastent avec le plâtrage clair de la partie supérieure. Un fin profil en aluminium a été utilisé pour la transition entre ces deux matériaux. Différents éléments ont été conservés, comme les fenêtres en aluminium, qui s’intègrent de manière esthétique au plâtrage.

Kim Brouwers considère l’aluminium comme un matériau agréable : « Le grand avantage est qu’il permet de former des profils très fins, ce qui n’est pas possible avec le bois par exemple, comme dans le cas du profil de transition entre les bandes de maçonnerie et le plâtrage. Ce profil présente un porte-à-faux suffisant pour l’évacuation de l’eau, ce qui évite les traces d’écoulement. Il en va de même pour les encadrements et les larmiers des fenêtres. L’aluminium est aussi un bon choix sur le plan esthétique. Élégant et tendu, il est nettement moins sujet aux déformations et aux intempéries. L’aluminium nécessite en outre moins d’entretien. C’est pour cette raison que l’architecte, pour la finition des rives, a aussi choisi des couvre-murs en aluminium et des rives dans la même teinte que le plâtrage clair.

Mise en valeur

La vision d’arQ ArchitectenStudio a fait de cet ancien quartier de logements sociaux un quartier moderne où il fait bon vivre. Ces habitations ont été considérablement améliorées du point de vue de l’économie, du confort de vie et surtout du rayonnement. L’utilisation de matériaux contemporains comme l’aluminium joue un rôle important dans ce contexte. Mahatma Gandhi, autrefois délaissé, est devenu un quartier plein d’avenir.