Tilburg, Willemskwartier

Pays: Nederland
Localité: Tilburg
Nom du projet: Willemskwartier
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Van Wijnen Rosmalen BV (ROSMALEN)
Architecte:
DAT Architecten (TILBURG)
Architectuur Maken (ROTTERDAM)

« Retour à l’aperçu

Dans le Willemskwartier à Tilburg, l'aluminium est utilisé comme élément de liaison dans l'architecture, avec divers modèles en aluminium pour les rives de toit, les chaperons de mur, les bavettes et les habillages d'évacuation des eaux pluviales. Ce détail subtil et durable contribue à l'aspect calme et intemporel de ce nouveau quartier sur un site historique.

L'ALUMINIUM COMME ÉLÉMENT DE LIAISON

Le Willemskwartier à Tilburg est un quartier avec une histoire. Construit sur le site de l'ancienne caserne Willem II, le plan combine histoire avec architecture contemporaine et diversité avec un sentiment d' unité. « Nous avons cherché une simplicité architecturale qui semble intemporelle. Ce doit être un quartier où l'on vit agréablement non seulement maintenant, mais qui sera toujours pertinent dans cinquante ans. » L'architecte Walter van der Hamsvoord (DAT, Tilburg) parle de l'interprétation architecturale d' un quartier au caractère résolument 21e siècle et des détails en aluminium.

Urbanisme et architecture

Le projet est arrivé chez DAT via une sélection d'architectes. La base urbanistique a été établie par Karres en Brands Paysagistes, en collaboration avec la municipalité. « Il y avait une base urbanistique solide avec un plan de qualité visuelle sur lequel nous pouvions bien construire », dit Van der Hamsvoord. « Notre vision portait sur la poursuite de l'aménagement de ce plan avec une architecture reconnaissable et cohérente. Nous nous sommes surtout concentrés sur l'unité dans la diversité. » Ce terme revient souvent dans son discours. Les anciens bâtiments de la caserne, avec leurs briques rouges, leurs toits à deux pentes avec des tuiles bleues, sont une inspiration pour le plan. Sans toutefois tomber dans l'excès. L'architecture du 21e siècle est le fil conducteur. Van der Hamsvoord: « Les nouveaux bâtiments résidentiels s'y connectent, mais sans imiter. Nous ne voulions pas faire une copie historicisante, mais un quartier résidentiel contemporain avec respect pour le contexte et en mettant l'accent sur l'unité et la variation en même temps. »

Un quartier calme avec de nombreuses fonctions

Le quartier présente un programme remarquablement mixte: logements en pleine propriété, appartements, logements sociaux à louer, une école primaire, une crèche et des logements de soins. « Ce mélange de fonctions était un point de départ important dès le début. Cela se reflète également dans les plans, l'emplacement des bâtiments et le cheminement », explique Van der Hamsvoord. Malgré cette diversité fonctionnelle, la zone semble particulièrement calme. Cela est dû à la conception intelligente de l' espace public. « La zone centrale est entièrement sans voiture. Le stationnement se fait aux abords de la zone, ou en semi- sous-sol sous certains immeubles d' appartements. Cela crée beaucoup d' espace de jeu et d'espace pour les loisirs. »

Stratification et inclusion de la nature

Pour atteindre l'unité souhaitée dans l' aspect des façades, DAT a travaillé avec différentes couches dans la conception: typologie, couleur de la maçonnerie et appareils de maçonnerie. Le bureau de Tilburg a également collaboré avec Architectuur MAKEN de Rotterdam, qui a également conçu certains types de logements. Les appareils de maçonnerie ne sont pas seulement esthétiques; ils ont une fonction écologique. Walter van der Hamsvoord: « Nous avons intégré des opportunités de nidification pour, entre autres, les martinets et les chauves-souris. Chaque appareil de maçonnerie a reçu le nom d'une espèce animale et est adapté à la taille et à la position du nichoir correspondant. » Cela crée un paysage de rue varié qui, avec la plantation dans l' espace public, fonctionne comme un biotope. Karres en Brands Paysagistes a veillé à ce que les arbres existants soient conservés autant que possible, surtout dans la zone centrale. « Cela contribue énormément à l'atmosphère. Ce n'est pas un quartier neuf et dénudé, mais un endroit où la vie est déjà présente dès le premier jour », ajoute Van der Hamsvoord.

Matérialisation et détails en aluminium

Les logements dans le Willemskwartier se caractérisent par une architecture discrète. La maçonnerie est le matériau dominant, dans lequel des encadrements de fenêtre en bois dans une couleur chaude et calme sont intégrés. « Cette couleur d'encadrement – gris quartz – se reflète dans les bavettes, les rives de toit, les chaperons de mur et les habillages d' évacuation des eaux pluviales en aluminium. Cela crée calme et rythme. Malgré la variation de couleur de façade, la couleur gris quartz est uniformément appliquée partout. L'aluminium y joue un rôle important. Nous voulions des détails élancés et abstraits qui correspondent à l'aspect discret. L'aluminium est alors un choix logique. Il est durable, nécessite peu d'entretien et peut être traité avec précision. Nous avons notamment opté pour des détails en aluminium qui sont subtilement intégrés dans la surface de la façade. » Détail frappant : pour les toits inclinés, des rives de toit en aluminium avec un bourrelet rond ont été choisies le cas échéant. « Ainsi, les lignes de toit des toits inclinés et plats se fondent magnifiquement les unes dans les autres. Cela confère à l'ensemble une certaine structure organique et reconnaissance, sans être criard. »

Connexion

Selon Van der Hamsvoord, le projet est réussi s'il connecte les gens – spatialement et émotionnellement. « L'ancienne caserne n'a pas été un obstacle, mais une opportunité. Nous avons ajouté quelque chose à la ville, sans effacer l'existant. Le quartier se sent désormais mature. Des familles y vivent, des personnes âgées, des enfants jouent sur la place sans voiture, et même l'un des architectes du projet a trouvé son foyer là-bas. C'est peut-être ce qui en dit le plus. »

En ce qui concerne Van der Hamsvoord, le Willemskwartier est un quartier contemporain, enraciné dans l'histoire, mais construit pour l'avenir. Avec une architecture qui ne vieillira pas rapidement.